Accueil du site > Améliorons notre cadre de vie > Aménagement, circulation et propreté > Etat des lieux sur la circulation et le stationnement dans le (...)

Etat des lieux sur la circulation et le stationnement dans le quartier

Suite aux nombreuses plaintes d’habitants concernant des problèmes de stationnements abusifs, de verbalisations excessives, de détérioration des trottoirs... Le Comité de Quartier a voulu apporter des solutions en renouvelant son enquête afin d’interpeller la mairie avant la tenue de la prochaine Commission Circulation prévue le 30 mars 2012.

Au total, une centaine de questionnaires ont été traités par le Comité de Quartier au mois de Février. Nous tenons sincèrement à remercier tous les habitants qui ont bien voulu y répondre et les partenaires commerçants du quartier qui les ont reçus pour nous les remettre : la boulangerie DUPLOUY, l’Epicerie « Au Verger de Provence », la Pharmacie RUZICKA WATTEZ, la Superette chez Rachid (rue de Rome) ainsi que Nadine et Reine.

Les résultats de l’enquête réalisée par le Comité de Quartier ont donc été présentés le vendredi 2 mars à 16h00 (Local des P’Tits Loulous), lors d’une réunion publique où étaient présents : Mme Catherine Huguet Busine Maire du quartier Ouest, M. Didier Robin Directeur de la mairie de Quartier Ouest, M. Philippe Decottignies responsable de la voirie et une trentaine d’habitants. (consulter le document complet ici)

Powerpoint - 649.8 ko
présentation enquête circulation fév 2012

A la suite de la présentation générale des résultats de l’enquête, la mairie de quartier a tenu à rappeler quelques principes et contraintes encadrant le stationnement public :
- Lors de la division d’une maison, le propriétaire a l’obligation de donner une place de parking à chaque nouvelle habitation (dans un rayon max de 300m) mais cela est rarement fait ce qui entraine aujourd’hui une pénurie de place.
- Au niveau national on observe aujourd’hui un taux moyen de 1,6 voiture(s) par foyer alors que la voirie n’a pas été conçue dès le départ pour supporter ce nombre important de véhicules.
- Il existe un service public (VIVACITE 03.20.89.41.80) pour signaler tout véhicule abandonné ou des dépôts d’ordures en dehors des tournées prévues.

Un échange a ensuite eu lieu, pour évaluer la pertinence et la faisabilité des propositions d’améliorations émanant des habitants pour chacune de leurs rues. Les services techniques de la Mairie des quartiers Ouest en ont tenu compte pour préparer la Commission Circulation du 30 mars 2012.

Publié le jeudi 3 mai 2012, par le comité

Répondre à cet article