Accueil du site > L’Atelier Quartier Nature > Le Portrait Nature de l’Union

Le Portrait Nature de l’Union

Le mercredi 4 juillet à 17h30, le Comité de Quartier Fresnoy Mackellerie pour l’Atelier Quartier(s) Nature de Roubaix, ses partenaires Entrelianes et l’Association Citoyenne des Résidants de l’Ouest Wattrelosien (A.C.R.O.W), ont organisé à l’Imaginarium de la Plaine Image la restitution du Portrait Nature de l’Union, financé par le Fonds de Participation des Habitants de L’Union.

Plus de cinquante invités, parmi lesquels des représentants d’associations, de la SEM Ville renouvelée, des élus et des habitants des communes concernées sont venus assister à la présentation de la synthèse des observations collectives et des regards croisés sur l’Union. Les 4 circuits de balade entre avril et juin 2012 ont réuni à chaque fois une grande mixité de public dont le point commun est l’intérêt pour l’avenir de ce territoire en pleine mutation.

Alors que retenir du portrait nature de l’Union ?

PDF - 2.1 Mo
synthèse du Portrait Nature de l’Union

Avant tout des propositions concrètes d’aménagement adaptées à trois échelles de territoire :
- sur le périmètre de l’Union,
- sur sa proximité immédiate,
- et enfin sur un périmètre élargi à une échelle intercommunale limitée par le réseau d’autoroutes et de voies rapides.

Ces propositions permettent donc d’aborder globalement la question de l’accueil faune-flore, celle de la diversification des usages, de la valorisation du patrimoine, des savoir-faire collectifs et enfin celle d’une trame verte et bleue intercommunale restaurant une équité territoriale en matière d’accès à la Nature.

Elles visent à inscrire l’Union comme un site expérimental pour un renouvellement urbain appuyé sur un renouveau des espaces de nature en ville !

Rien n’est acquis pour que ce projet ambitieux soit adopté par les décideurs mais l’Atelier Quartier(s) Nature, et ses partenaires de l’A.C.R.O.W et d’Entrelianes restent mobilisés...

La restitution a donné lieu également à des échanges et contacts entre les différents participants autour du buffet de clôture préparé par l’association ASTUCE. Des liens en construction autour de la trame verte et bleue ?

Publié le mercredi 18 juillet 2012, par le comité

Répondre à cet article