Accueil du site > Les animations dans le quartier > Retour sur les quartiers d’été en juillet !

Retour sur les quartiers d’été en juillet !

LE CONCERT D’AL ORTI : Le 13 juillet, la résidence Mackellerie a accueilli pour la 4ème fois l’orchestre AL ORTI. Youssef, Manu, Max, Jhon et Olive ont ravi le public qui a repris en chœur les chansons patoisantes traditionnelles du Nord de leur dernier Album « K’mmint qu’te vas ». À la fin de ce concert franco-picard, un goûter a été servi par les bénévoles du Comité de Quartier et du Comité des Fêtes. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine car comme le dit si bien Alain : « cha m’ a ben plus mi, in pe r’commencher ».

LES ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE DU 16 AU 27 JUILLET : Le 42 av d’Alsace a accueilli cette animation encore inédite à Roubaix proposée par l’association LIVE (Michel, Sandro et Benjamin). Près de 40 personnes de tous les âges sont venus tour à tour fabriquer leurs instruments de musique avec des matériaux de récupération : vieux meubles, bâches et bidons vides, tringles de rideaux ou tuyaux en PVC ont ainsi connu une seconde vie sous les mains d’abord hésitantes des participants. Les plus petits ont fabriqué leurs maracas à l’aide de bouteilles vides remplies de lentilles, tandis que les plus âgés ont construit des djembés ou des guitares…

Au fur et à mesure des fabrications, chaque musicien en herbe a enregistré ses sons dans un studio d’enregistrement improvisé. Les musiciens « recycleurs » sont repartis à la fin de la semaine avec leurs instruments mais aussi avec le CD d’une musique originale créée à partir d’un savant mixage des différents sons enregistrés tout au long de la semaine par Sandro. « le CD est bien, ça fait de beaux bruits et en plus la pochette est recyclable... » nous raconte Florine, 11 ans qui a été très assidue pendant une semaine. Cette manifestation a retenu l’attention de la presse locale (Nord Eclair et Voix du Nord), du service Com de la Ville, de Grand Lille TV (reportage du 17 juillet : www.grandlilletv.fr) et du blog2roubaix.

LES BALADES À PIED, À VÉLO, EN BATEAU...Le Collectif a joué la carte de la proximité des visites, de la mobilité douce, du plaisir de se balader le long des voies vertes, et de la sécurité pour les cyclistes débutants. Le « mini-bus balai » a été bien utile, ainsi que les vélos mis à disposition. Le 24 juillet, après la balade à pied sur l’Union et le pique-nique au Relais Nature, le groupe a embarqué à bord de la « décidée » en direction de Tourcoing plage. Paul, un habitué du club sénior venu avec sa femme témoigne : « sur le bateau on a eu un très beau commentaire de l’animateur. Il nous a indiqué qu’au point de croisement Lille-Wattrelos nous étions à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer ».

Pour les plus sportifs, ce sont trois balades à vélo qui ont été organisées les 17, 27 et 31 juillet. Les participants ont eu le plaisir de circuler en sécurité le long des voies vertes du canal et de l’ancienne voie de chemin de fer à Lys- les- Lannoy, et de découvrir des sites « à deux pas » de chez eux : le Relais Nature, Tourcoing plage, la Maison du Canal, le Musée de plein air, la Base nautique de Willems et la Ferme Dehaut. Des découvertes surprises pour les cyclistes : voir un bateau passer une écluse (Kevin et Florine : « on sait maintenant comment ça marche une écluse »), se retrouver face à face avec des dromadaires sur le chemin du canal ! Suzy a été convaincue par le musée de plein Air : « j’y retournerai avec mon mari ».

LES APRÈS-MIDIS BIEN ÊTRE : les différents ateliers ZEN proposé par ASTUCE, avant ou après les pique-niques ont trouvé leur public parmi les habitants du quartier et au-delà. Sous le chapiteau ou en plein air, selon les aléas climatiques, deux séances d’initiation au Tai chi (20 et 27 juillet) et une séance de qi qong (11 juillet) ont eu lieu. Une participante de l’Epeule, Laurence, nous raconte : « c’était très convivial et vraiment sympa d’avoir deux personnes différentes pour le Taï chi, elles ont fait participer tout le monde et même les enfants se sentaient intégrés. Ça m’a permis de découvrir cette pratique mais je regrette de ne pas avoir fait le qi qong pour voir la différence ». Un grand merci à Valérie, Pierre et Jeanine qui ont animé bénévolement ces ateliers et fait partager leur passion.

LES PIQUE– NIQUES : Malgré les caprices de la météo en ce début de vacances, les « auberges espagnoles » au 42 rue d’Alsace ont rassemblé en moyenne une trentaine de convives pour pique-niquer sous le chapiteau installé depuis le début des festivités ou en plein air...Laurence a participé pour la première fois aux animations de Nos quartiers d’été avec sa maman : « On est allés faire les pique-niques, c’était vraiment super avec toujours de la bonne humeur... Pour une première participation j’étais très satisfaite de l’accueil chaleureux et on a été bien intégrées. »

LE THÉATRE  : la compagnie okailli a enchanté le public pour ce premier spectacle alliant humour, fantastique, poésie et écologie. On y a parlé d’un arbre millénaire et de l’eau sur la planète, sous le chapiteau bien utile à cette occasion. Le deuxième spectacle, tout public intitulé le secret des mérides a lieu le 17 août à 17h30, n’oubliez pas !!!

Publié le lundi 13 août 2012, par le comité

Répondre à cet article