Accueil du site > Citoyenneté et accès aux droits > Alphabétisation et savoirs de base > Les cours d’alphabétisation

Les cours d’alphabétisation

Pour satisfaire la forte demande des femmes du quartier en matière d’apprentissage, le Comité de Quartier a mis en place en 2010 des cours d’alphabétisation deux fois par semaine. Devant leurs succès, nous avons mis en place en 2011 deux séances supplémentaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 11h avec 16 personnes par cours en moyenne. Cela a permis d’assurer un accompagnement de qualité, de mieux identifier les objectifs fixés, d’acquérir les connaissances et la méthodologie indispensables à l’apprentissage et à la maîtrise de l’expression orale et écrite.

Les cours animés par une intervenante de l’ADEP (Association pour le Développement de l’Education Permanente), d’une manière interactive ont permis également une meilleure participation et implication des participantes :

  • certaines auditrices sont maintenant capables de comprendre des consignes d’exercices sans explication et de les exécuter,
  • le groupe le plus fort arrive à écrire des petits textes et résumés,
  • les 2/3 savent utiliser un dictionnaire,
  • deux d’entre elles ont reçu une promesse de travail après avoir fréquenté les cours pendant deux ans,
  • la plupart savent remplir un formulaire et y sont régulièrement entraînées,
  • les dernières arrivées se montrent très assidues et travaillent un peu chez elles, ce qui fait qu’elles progressent rapidement,
  • Témoignage avec une journaliste de France Culture pour l’enregistrement radio en novembre,

Les participantes ont reçu leur diplôme de fin d’année lors de l’Assemblée générale de l’ADEP en juin 2011.

Faute de financement depuis mars 2012, cette activité a été assurée à raison d’une seule séance par semaine par la permanente habitants (lundi de 9h00 à 11h00 au local de P’tits loulous, 49/2 rue de Mouvaux). En 2013, le Comité a maintenu ce "groupe alpha" avec l’animation de deux séances hebdomadaires le jeudi et le vendredi de 9h00 à 10h30.

Publié le lundi 17 septembre 2012, par le comité

Répondre à cet article