Accueil du site > Les animations dans le quartier > Retour sur les quartiers d’été en Août !

Retour sur les quartiers d’été en Août !

LE THÉATRE ET LA NUIT DES ÉTOILES ET DES CHAUVES SOURIS LE 17 AOÛT À LA FERME AUX LOISIRS

En fin d’après-midi, la compagnie Okailli a une nouvelle fois enchanté le public avec « le secret des Mérides » un spectacle qui pose la question de l’action de l’Homme sur la nature. Nicolas nous a raconté le réchauffement de la Terre, la fonte des glaces et la disparition de l’ours blanc, en pleine canicule ce 17 août.

Les militants de la cause des chauve-souris nous ont ensuite parlé de leur protection, leurs habitudes, leur utilité. Saviez-vous qu’elles sont capables de manger 1000 moustiques par nuit, à peu près autant que leur propre poids ? Et la légende qui en font des vampires, c’est non ! Pour les repérer sur le site, à la nuit tombée, nous avons observé leur vol, entendu au radar leurs ultra-sons. L’espèce reconnue s’appelle la pipistrelle, une des plus petites chauve-souris du Nord, de la taille d’un pouce. Elles sont menacées de disparition, car elles ne trouvent plus de lieu pour habiter. Si vous voulez des conseils pour leur sauvegarde, un numéro : SOS chauve-souris (06-11-25-42-57).

Après cette belle soirée, place au pique-nique sous un ciel étoilé. Chacun des convives a partagé sa recette et fait déguster son plat. La nuit s’est achevée par une animation karaoké improvisée pour le plus grand bonheur de tous « aussi bien qu’au camping quand on n’a pas les moyens de partir en vacances » (dixit Hélène) De beaux moments entre voisins, hors du temps et des soucis quotidiens.

LA SORTIE AU PARC MOSAÏC LE 19 AOÛT

Cette sortie a relevé le défi d’emmener 40 personnes de tout âge en métro, à pied et en bateau pour une découverte du Parc Mosaïc et de la Deûle du côté de Houplin Ancoisne. Après la chaleur caniculaire sur le « Cormoran », les participants ont dégusté leur pique-nique à l’ombre des grands arbres et visité les jardins et expositions en appréciant tranquillement ce lieu de Nature.

« La guide, elle était super, elle nous a tout montré pendant 3 heures au lieu de 2 heures pour tout nous expliquer » (Paul, Andrée, Renée). « On ne connaissait pas ce parc, j’ai pu prendre du temps avec mes enfants, loin de mes soucis à la maison » (Hélène). L’expo sur « les femmes nomades », c’était magnifique » (Frédérique). « Je ne connaissais pas ce parc, il vaut vraiment le détour » (Luc). « On a fait la course en fauteuil électrique » (Alain). « C’est la première fois que je conduis »(Ourdia en fauteuil électrique)

LA JOURNÉE INTERVILLES À AVION LE 22 AOÛT

Deux équipes d’habitants Epeule et Fresnoy motivés et coachés par Agathe et Cécile du club de prévention AEP ont affronté en toute amitié les équipes de la Région pour les jeux Intervilles à Avion pour la troisième année consécutive. Véronique : « chaque année, c’est pareil, on n’est pas très doués pour le sport de haut niveau, mais qu’est-ce qu’on rigole ! Moi, je m’inscris pour l’année prochaine tout de suite ! » Andrée et Renée : « c’est la première année qu’on vient mais c’est rien que du bonheur ! C’est sans prétention on est bien reçus, les jeunes, les vieux, les enfants et les parents, tout le monde s’amuse. Dommage qu’on a découvert ça que cette année. Pourquoi on ne fait pas la même chose à Roubaix pour que tous les quartiers se retrouvent ensemble, avec toutes les générations ? On est prêtes à donner du temps pour préparer un Intervilles à Roubaix en 2013 ! »

LA FÊTE DU FEU ET DU SPORT LE 23 AOÛT

Chaque année, la fête du Jeu transforme le temps d’un après-midi la place du Prado en Fresnoy-Plage : jeux anciens, jeux d’eau, arts martiaux, concours de pêche et ambiance musicale sont là pour proposer aux enfants et parents un moment de détente, de convivialité autour d’un thème fédérateur : le JEU. Tout cela grâce aux bénévoles et ce, malgré la concurrence du cirque sur la rue de l’ouest, qui a participé à sa façon aux Quartiers d’été.

LES ATELIERS DE PERCUSSIONS AFRICAINES ET LA JOURNÉE RÉGIONALE DE CLÔTURE À AVION LE 25 AOÛT

Nos Quartiers d’été, c’est aussi un grand moment de rencontre de toutes les animations prévues dans la Région Nord Pas de Calais qui vient clôturer la saison estivale. Cette année, tous les collectifs se sont retrouvés à Avion le 24 août, dans le quartier République autour des animations « Avion-Plage ». Merci à Isabelle Parisseaux et toute son équipe de bénévoles d’Avion de nous avoir accueilli.

Le Collectif Animation du Fresnoy-Mackellerie avait envoyé sa délégation d’habitants, et les participants des ateliers percussions africaines. Après le discours des officiels dont M. Percheron, le Président de la Région et Madjouline Sbai, vice-présidente en charge du dispositif « Nos Quartiers d’été » et roubaisienne, place aux concerts, stands, et à la grande scène ouverte où tous les groupes ont présenté la restitution de leurs ateliers (rap, chants, danse, musique...). Notre groupe percussions a répété pendant toute la semaine au pôle Deschepper avec l’association « Bien-être et Art de Vivre » et a réussi une belle prestation, un peu impressionné par la foule, mais rassuré par la présence de Francis, leur chef d’orchestre.

Après le repas qui a réuni plusieurs centaines de participants, le bus affrété par la Région a ramené des roubaisiens bien fatigués mais heureux de leur journée. Stéphanie : « j’ai pu faire une activité intéressante cet été, mes enfants se sont éclatés et en plus, ils sont doués pour les percussions. On recommence l’année prochaine ! »

LA SOIRÉE DE RESTITUTION DU 31 AOÛT

Les Quartiers d’été ne s’achèvent pas sans une bonne soirée conviviale pour revoir les photos et vidéos de toute la saison estivale. Après les éclats de rire de certains qui se revoient sur grand écran, le groupe percussions nous a proposé un deuxième concert après celui d’Avion. Cette dernière soirée d’été à la Ferme aux Loisirs s’est achevée par une auberge espagnole et un karaoké déchainé avec Kim et Lou comme chefs d’orchestre. Tout le monde est prêt à recommencer l’an prochain avec un programme aussi varié.

Publié le lundi 22 octobre 2012, par le comité

Répondre à cet article