Accueil du site > Améliorons notre cadre de vie > Aménagement, circulation et propreté > La propreté c’est l’affaire de TOUS !

La propreté c’est l’affaire de TOUS !

Dans le cadre de notre projet de "reconquête" de la propreté urbaine au Fresnoy-Mackellerie, vous avez été nombreux à nous envoyer vos témoignages ou à participer aux balades propreté organisées du 6 au 9 novembre 2012. Merci à tous pour votre implication ! Le diagnostic propreté ainsi réalisé par le Comité de Quartier s’est étendu à tous les aspects du cadre de vie (mobilier urbain, voitures ventouses...). Il vous sera présenté comme prévu lors d’une réunion publique fixée au mardi 18 décembre 2012 à 17h30.

Ce sera l’occasion pour tous les acteurs concernés par ce problème d’échanger et de débattre afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer visiblement la propreté dans le quartier. En attendant, voici une présentation des principaux points noirs relevés lors des balades :

Des poubelles et des sacs sortis en permanence : il n’ y a pas une rue sans poubelles ni sacs sur le trottoir du 1er janvier au 31 décembre. Rare sont les habitants qui respectent les jours et horaires de sorties fixés. Pour circuler sur les trottoirs, il faut donc slalomer entre des poubelles imposantes et des sacs parfois mal triés et souvent éventrés par les animaux domestiques. Alors paresse ou manque de place ? Difficile de trouver des excuses quand on sait que le ramassage des ordures se fait deux fois par semaine et que PLASTIC OMNIUM (0800 15 23 37) donne gratuitement poubelles ou sacs et permet de changer d’avis !

Des encombrants tous les jours ou presque : ils sont ramassés uniquement chaque 2ème mercredi du mois mais pourtant on les trouve dehors déjà une semaine voire même parfois dix jours à l’avance. Parmi eux, on trouve souvent des DMS, déchets ménagers spéciaux, (bidons d’huile, produits de jardinage, pot de peinture...) et des déchets quotidiens qui ne sont donc pas ramassés ce jour là.

Des dépôts sauvages importants : on en compte près d’une dizaine (photos ci-contre) qui sont hélas systématiquement « réalimentés » après le passage de VIVACITÉ (03 20 89 41 80), contacté par des habitants bienveillants mais découragés.

Des trottoirs sales : déchets en tout genre (crachats, canettes, emballages…) et crottes de chien, on trouve de tout par terre !

MAIS QUI FAIT QUOI ???

ICÉO : la mission déléguée par la Ville à Icéo concerne exclusivement l’entretien des trottoirs. Ses agents sont donc chargés de balayer les rues, d’y ramasser les déchets divers et de vider les poubelles publiques. Mais pour les dépôts de plus d’1m³, c’est à Vivacité d’intervenir.

VIVACITÉ : ce service de la Mairie est un Centre d’appel dédié aux atteintes du cadre de vie (Propreté Urbaine, Espaces Verts, Eclairage Public, Fourrière, voirie, assainissement et signalétique). Il permet à chacun de signaler des problèmes comme un dépôt sauvage d’ordures, un tag, mais aussi une panne d’éclairage public, un défaut de voirie…A chaque signalement reçu, Vivacité alerte le service concerné pour lancer une intervention.

NOUS sommes les premiers responsables de la propreté urbaine : En effet, chaque personne a le devoir d’entretenir son bout de trottoir, autrement dit de balayer devant sa porte comme il le fait à l’intérieur de sa maison. Chaque personne doit jeter ses déchets dans une poubelle publique plutôt que sur le trottoir comme il le ferait aussi chez lui. N’oublions pas que la loi prévoit une amende de 2ème classe allant de 35 à 150 euros en cas de dépôt d’ordure sur la voie publique et une amende de 5ème classe allant jusqu’à 1500 euros en cas de dépôt à l’aide d’un véhicule et 3000 euros en cas de récidive .

Alors oui, la propreté c’est bien l’affaire de tous !

Publié le jeudi 22 novembre 2012, par le comité

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2012 à 06:18, par rverspeet En réponse à : La propreté c’est l’affaire le TOUS !

    Bonjour
    Je suis désolé, une nouvelle fois, que la rue Favreuil subit de nouveau les attaques de gens sans aucun sens du savoir vivre. Je vous adresse quelques photos prises hier le 12, à noter que les encombrants sont passés le même jour.
    Que faire ? Je pense qu’une caméra, même fictive, en fera réfléchir peut-être certain.
    Cordialement

    JPEG - 320.4 ko
  • Le 13 décembre 2012 à 06:25, par rverspeet En réponse à : La propreté c’est l’affaire le TOUS !

    Voici d’autres photos de la rue Favreuil

    JPEG - 295.9 ko
  • Le 13 décembre 2012 à 06:26, par rverspeet En réponse à : La propreté c’est l’affaire le TOUS !

    Encore plus de photos

    JPEG - 296.7 ko
  • Le 13 décembre 2012 à 06:28, par rverspeet En réponse à : La propreté c’est l’affaire le TOUS !

    Pour terminer, toutes ces photos ont été prises le 12/12, cette portion de rue ne fait qu’une trentaine de mètres.
    Cordialement

    JPEG - 330.7 ko
  • Le 14 décembre 2012 à 12:22, par Le Comité En réponse à : La propreté c’est l’affaire de TOUS !

    Bonjour M. ou Mme, habitant de la rue Favreuil,

    J’ai pris connaissance de votre message sur le forum : un nouveau témoignage sur la malpropreté du quartier qui atteste que certains habitants au moins s’en préoccupent !
    J’ai déjà photographié cet endroit qui fait partie des dépôts réguliers et très volumineux bien avant le jour des encombrants.
    Je vous invite à venir mardi 18 décembre à 17h30 à notre réunion publique pour soumettre votre propostion, avec d’autres habitants qui seront présents en nombre (je l’espère) pour faire entendre leurs voix auprès des décideurs...

    Cordialement,

    Sarah Dotse
    Permanente habitants

Répondre à cet article