Accueil du site > Les animations dans le quartier > Découvrir l’envers du décor au Fresnoy

Découvrir l’envers du décor au Fresnoy

Samedi 15 décembre, à 14 h 30, le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains), nous attendait pour une visite culturelle et surtout instructive. Nous avons été accueillis par Guillaume qui nous a rappelé l’histoire de ce lieu : le Fresnoy était à l’origine un établissement de distractions populaires où les gens du quartier se retrouvaient pour assister à des spectacles de catch, participer à des soirées dansantes...Une petite partie de ces anciens locaux a même été préservée dans la nouvelle structure métallique.

Ouvert en 1997 pour accueillir des étudiants en formation artistique et audiovisuelle, le Fresnoy a une vocation nationale et internationale, ses étudiants et professeurs-invités sont de véritables artistes. D’abord, nous avons été reçus dans les différents pôles d’activité de ce lieu d’enseignement : studio de montage des films et vidéos, de photographie, de création sonore et musicale. Nous avons ainsi été plongés dans l’univers des technologies du multimédia et des arts numériques. Notre promenade s’est poursuivie dans la salle de projection des films (modernisée récemment) avant de parcourir l’exposition "Histoires de Fantômes pour grandes personnes".

Pour clôturer cette visite, nous avons assisté à la projection d’un film d’animation français : "le jour des corneilles".

A titre d’informations sachez que tous les dimanches, les expositions sont en accès libre avec une visite guidée gratuite proposée à 16H. Le Fresnoy est aussi un cinéma à vocation "Art et Essai". Sa programmation change toutes les semaines avec des séances spéciales et jeune public au prix attractif de 3 à 5€ la séance. Encore merci au Fresnoy pour ce bel entracte et ce beau cadeau de fin d’année !

Publié le vendredi 4 janvier 2013, par le comité

Répondre à cet article