Accueil du site > Les animations dans le quartier > Les ateliers mémoire du quartier

Les ateliers mémoire du quartier

Un groupe d’habitants du Fresnoy-Mackellerie s’intéresse à construire et transmettre la mémoire collective de notre quartier (les fêtes traditionnelles, le créateur des Cavalcades, les grands travaux des courées, la naissance du Comité de Quartier, l’histoire des commerces). Il s’est constitué en un atelier mémoire en début d’année.

Qu’est-ce qu’un atelier mémoire ? Mise en œuvre depuis bientôt dix ans sur le territoire de la Ville de Roubaix, la méthode des ateliers mémoire est maintenant bien rodée. « On n’est pas des spécialistes de l’histoire, on veut transmettre la mémoire des gens » nous explique l’animateur Philippe WARET, ingénieur d’études du CUEEP à l’Université de Lille 1. Les participants choisissent des thèmes à aborder et rassemblent les documents d’époque qui vont leur permettre de raviver leurs mémoires (coupures de presse, photos, publicités, annuaires...).

L’objectif est d’en faire une activité qui se poursuit dans le temps pour transmettre cette mémoire du quartier auprès de tous les habitants : publication des travaux sous la forme d’un blog, journal, exposition... tout est bon échanger et faire vivre la mémoire du quartier.

Alors, si vous voulez vous aussi participer à cette démarche, rendez-vous au prochain atelier mémoire : le 12 avril à 14h30 au local associatif des P’tits loulous

Publié le mardi 9 avril 2013, par le comité

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2015 à 20:32, par Keven Peters En réponse à : Les ateliers mémoire du quartier

    Vous pouvez penser que vous avez la mémoire normalement faible, néanmoins vous devez reconnaître la véritable raison de cette volonté. Le cerveau humain réel est sans aucun doute très puissant. Les chercheurs ont prouvé que se seront les deux aspects de notre propre groupe de cerveau humain ainsi que de délai de pour cent du dollar ainsi que record de tous les renseignements que les individus se nourrissent va sans chaussures de course. reword my essay

  • Le 12 février 2015 à 11:42, par Viatrophy En réponse à : Les ateliers mémoire du quartier

    Ces séminaires sont devenus assez communs au cours des dernières années, il me semble. Tout de même, devrait être d’une certaine marge de mémoire interne)
    how to spell

  • Le 18 février 2015 à 10:25, par Viatrophy En réponse à : Les ateliers mémoire du quartier

    Mais alors dans la mémoire est vraiment reporté ce que nous appelons, quelque chose de vraiment cool. Je suis sûr que tout se passera vraiment génial !
    paraphrasing mla

  • Le 24 février 2015 à 19:34, par Viatrophy En réponse à : Les ateliers mémoire du quartier

    Vous devez donner aux gens un espoir décent, parce qu’ils le méritent ! Je espère que les gens vont se se espèrent en lui !
    research data collection

Répondre à cet article