Accueil du site > Améliorons notre cadre de vie > Aménagement, circulation et propreté > La sensibilisation propreté urbaine du 23 février

La sensibilisation propreté urbaine du 23 février

Lors de notre réunion publique en décembre 2012 « diagnostic propreté au Fresnoy-Mackellerie », Mme Huguet-Buisine, adjointe au Maire pour les quartiers ouest, s’était engagée à rencontrer les habitants dans quelques rues-test pour une action de sensibilisation co-organisée avec les acteurs du quartier.

Le 23 février au matin, malgré un froid glacial, vous avez été nombreux à vous mobiliser, au côté des techniciens et élus de la ville, et nous vous en remercions. Au total nous étions 25 personnes pour frapper aux portes dans les rues de Naples, Italie et du Fresnoy. Chaque riverain rencontré a reçu un dossier (avec courrier de la Mairie de quartier et toute la documentation sur les règles existantes en matière de ramassage des ordures, des encombrants, de déjections canines…). Le service propreté urbaine de la ville avait également mobilisé ses équipes (balayeuse et camions) pour un grand nettoyage et ainsi laisser aux habitants sensibilisés une rue propre.  

Est-ce que cette opération « sensibilisation » aura été efficace ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre, tous les habitants qui se sont mobilisés affirment que les sanctions sont le complément indispensable à la sensibilisation. L’une des participantes nous livre ainsi ses impressions : « J’y ai participé pour montrer l’implication de certains habitants et le ras le bol général ressenti. Je suis déçue quant aux sanctions qui nécessitent des délais et procédures et qui sont donc très peu appliquées, alors chacun fait comme il veut puisqu’il ne risque pas grand-chose...  ».  

Le Comité de Quartier continue son action propreté :

  • nouvelles balades participatives la semaine du 22 avril et reconduite d’opérations de sensibilisation dans d’autres rues.
  • appel aux habitants pour relayer dans notre journal témoignages, questions, idées et remarques sur la propreté du quartier (Votre anonymat sera respecté si vous le souhaitez). Le journal du quartier et le site Web, c’est d’abord un outil d’expression pour les habitants, alors merci d’avance pour vos contributions !

Publié le mardi 9 avril 2013, par le comité

Vos commentaires

Répondre à cet article