Accueil du site > Citoyenneté et accès aux droits > Mobiliser autour de la citoyenneté > Des habitants citoyens visitent l’Assemblée Nationale

Des habitants citoyens visitent l’Assemblée Nationale

C’est à l’initiative du Comité de Quartier du Cul de Four en partenariat avec celui des Hauts Champs qu’a été organisée, le lundi 20 janvier, une visite de l’Assemblée Nationale où siègent nos députés. Cette action fait suite à la visite du Sénat organisée l’an dernier, et s’inscrit dans un projet plus global visant à rapprocher les habitants des institutions et de leurs élus afin d’en expliquer les rôles et fonctionnement.

C’est donc au 135 rue de Flandres, à 6 heures du matin, que fut fixé le rendez-vous pour les habitants du Fresnoy-Mackellerie et ceux du Cul de four. Nous avons ensuite été rejoints par d’autres habitants roubaisiens, des membres du Conseil des jeunes et de diverses associations roubaisiennes (Comité de Quartiers des Hauts Champs, Nouveau Roubaix, ADEP). Nous voici donc en route pour Paris. Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à destination, et après les vérifications d’usage, nous avons été accueillis par Monsieur Baert, Député-Maire de Wattrelos, qui nous a guidé dans les méandres de ce monument national.

Nous avons ainsi pu découvrir l’envers du décor de cette institution que nombre d’entre nous connaissent au travers des retransmissions télévisées des séances de questions au gouvernement. La visite guidée nous a mené sur les pas du Président de l’Assemblée, puisque nous avons déambulé en empruntant le même trajet que le sien lorsqu’il s’y rend, de la porte de ses appartements jusqu’à l’hémicycle, pour ensuite nous y arrêter, le temps d’écouter quelques commentaires et anecdotes. Avant de poser quelques questions, beaucoup d’entre nous ont immortalisé l’instant qui avec un appareil photo, qui avec un téléphone ou encore une tablette numérique.

Chacun a pu apprécier l’accueil qui nous a été réservé ainsi que la qualité des commentaires et explications de nos deux guides d’un jour ! Même la pluie qui nous attendait au sortir de la visite n’a pas réussi à ternir notre enthousiasme avant le trajet retour vers Roubaix.

N’hésitez pas, si vous en avez l’occasion, à visiter vous aussi l’Assemblée Nationale. Pour notre part, nous vous tiendrons informés des prochains rendez-vous citoyens du printemps 2014

Publié le mardi 4 février 2014, par le comité

Répondre à cet article