Accueil du site > Les animations dans le quartier > Le concours de la section sportive du Collège sévigné

Le concours de la section sportive du Collège sévigné

Depuis 3 ans, le collège Madame de Sévigné offre à une trentaine d’élèves sélectionnés, une scolarité valorisant leur pratique en club sur les quatre années du collège. Les élèves s’entrainent 4 heures par semaine au parc Brondeloire avec deux éducateurs diplômés du club Roubaix Sports et Culture. Avec l’association sportive du collège, ils participent au championnat d’excellence de l’Union Nationale du Sport Scolaire qui regroupe une trentaine d’établissements sur l’Académie. L’an dernier, leurs efforts ont été récompensés. L’équipe des benjamins et celle des minimes se sont classées 7èmes.

A cet engagement sportif et éducatif , Monsieur DELEBARRE, professeur d’Education Physique et Sportive ajoute que « les élèves ont aussi l’obligation à partir de la 5ème d’obtenir de bons résultats scolaires pour poursuivre cet enseignement d’une année à l’autre ». Il est fier de leur réussite scolaire puisque tous les élèves de la section ont jusqu’à présent obtenu le brevet des collèges en fin de 3ème.

Le concours d’entrée pour la sélection de septembre aura lieu le 9 avril 2014 au parc Brondeloire (uniquement pour les élèves scolarisés cette année en CM2 et 5ème). Dossier de candidature au plus tard le vendredi 28 mars 2014 au secrétariat du collège. Contact : M. Delebarre (03 20 28 46 46)

Publié le mardi 4 février 2014, par le comité

Vos commentaires

  • Le 11 juin à 10:56, par IrinaLegall En réponse à : Le concours de la section sportive du Collège sévigné

    Pour les enfants et les adolescents, l’éducation physique et le sport (EPS) est bénéfique pour de nombreuses raisons. Elle a un rôle préventif contre l’obésité, les comportements à risque, les addictions... Elle enseigne le respect de soi et le respect des autres à travers les règles qu’elle impose. Elle a une influence positive sur le développement psychomoteur, respiratoire et osseux.
    A l’école, la SPE doit permettre à tous les élèves, dans le respect de leurs différences et quelles que soient leurs ressources, de développer des compétences motrices, méthodologiques et sociales au plus haut niveau du potentiel de chaque individu. La SPE s’appuie sur les APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) qui visent à promouvoir l’enrichissement des compétences motrices, la gestion de la vie physique et sociale et l’accès au patrimoine culturel.
    Les programmes du SPE sont basés sur quatre domaines de compétence pour tous les étudiants :
    - Produire une performance mesurée (courir vite, nager longtemps, sauter loin...)
    - S’opposer et coopérer (lutte, sports d’équipe, raquettes, escrime...)
    - Adapter ses mouvements dans un environnement varié (escalade, VTT, ski, voile...)
    - S’exprimer et produire une forme esthétique (danse, arts du cirque, acrosport...)
    Un espace supplémentaire pour les lycéens : gérer leur vie physique et leur hygiène de vie (marche longue ou nordique, step, musculation, stretching...)

Répondre à cet article