Accueil du site > Améliorons notre cadre de vie > Aménagement, circulation et propreté > Bilan de la "campagne" propreté 2013

Bilan de la "campagne" propreté 2013

En octobre 2012, face aux nombreuses plaintes des habitants, le Comité lançait une opération participative « cadre de vie et propreté » pour sensibiliser les riverains, alerter la ville sur la saleté récurrente des rues et faire changer cet état des lieux. Depuis 18 mois, le Comité de Quartier expérimente avec les habitants différentes actions (voir page suivante) dont un diagnostic de tout le quartier (4 passages trimestriels dans chaque rue par secteurs).

Comme l’an passé, nous avons organisé une réunion publique pour faire le retour de ce diagnostic et y proposer les solutions des habitants. Le lundi 9 décembre, l’équipe du comité recevait à la salle des Ptits loulous, les habitants et les représentants de la Ville (M Robin, directeur de la Mairie de Quartier Ouest, les élus du quartier concernés, Mme Huguet-Buisine, maire des Quartiers Ouest, Mme Guettaf, et le Premier Adjoint au Maire en charge de la propreté, M. Tardy). Après la présentation du diagnostic (voir résumé ci dessous), le débat s’installe dans la salle avec les représentants de la Ville autour de trois propositions :

  • 1– cibler la prévention et la répression sur les points noirs récurrents repérés lors du diagnostic avec, soit l’intervention du Technicien Cadre de Vie, soit le recrutement de médiateurs « cadre de vie ».
  • 2– mener des actions d’éducation « cadre de vie-citoyenneté » auprès de tous les enfants à l’école et au collège.
  • 3– augmenter le nombre d’agents assermentés sur la ville, habilités à dresser des procès verbaux.

Les habitants ont ensuite interpellé les élus sur d’autres idées : le renforcement du service propreté urbaine (équipement, missions..), la révision du contrat de prestation avec ICEO, la transparence du service rendu avec un planning de passage. M. Tardy nous a confirmé le vote d’une délibération en conseil municipal le 18 décembre 2013, pour augmenter l’efficacité du service propreté et soutenir les actions des habitants. Cette délibération prévoit l’embauche de 4 médiateurs sur la ville, la révision du contrat avec ICEO, en charge de la propreté des rues avec clause de réfaction (obligation de résultat) et précision de ses missions.

En attendant cette réorganisation, le Comité maintient son travail de veille et donne rendez-vous aux habitants durant la semaine du développement durable en avril 2014 avec de nouvelles balades propreté :

  • Lundi 31 mars de 17h à 18h30, RDV départ 71 rue de Mouvaux : secteur « Epinal-Mouvaux » (Rues Mouvaux, Ouest, Epinal, Vosges, Fresnoy…) .
  • Mardi 1er avril de 16h à 17h30, RDV départ station métro alsace : secteur « Nord » (Rues Armentières, Alsace, République, Lorraine, Courbet…)
  • Vendredi 4 avril de 17h à 18h30, RDV départ 71 rue de Mouvaux : secteur « Mackellerie » (Rues Boucher de Perthes, Luxembourg, Favreuil, Danemark..)
  • Samedi 5 avril de 10h30 à 12h, RDV départ 71 rue de Mouvaux : secteur « Italie » (Rues Italie, Rome, Florence, Cuvier, Gênes, Turin…)

Publié le mardi 25 février 2014, par le comité

Répondre à cet article