Accueil du site > Citoyenneté et accès aux droits > Accès solidaire à l’informatique et au numérique > Attention nouveau virus !

Attention nouveau virus !

Source : Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord (cdg59)

Bonjour,

Depuis quelques jours apparait une recrudescence d’attaques informatiques d’un genre assez nouveau : celles des ransomware, ou "rançongiciels", dont le plus célèbre est Cryptolocker, qui chiffre les documents bureautiques et demande ensuite une rançon contre leur déchiffrement.

Pour l’instant ce "virus" n’est pas détecté par tous les antivirus et les éditeurs cherchent une solution pour arriver à remettre les documents dans leur état d’origine. Si votre ordinateur semble être beaucoup plus lent qu’à l’ordinaire, c’est peut être qu’il a été infecté et passe l’essentiel de son temps à chiffrer vos documents.

Nous vous rappelons que pour éviter d’être infecté, quelque soit le type de virus, il est important de retenir ces quelques conseils :

- Ne jamais ouvrir de pièces jointes dont l’expéditeur n’est pas connu, et se méfier des extensions ".exe" ou ".zip" même si vous connaissez l’expéditeur. Si vous avez un doute, contactez la personne qui vous a envoyé le mail afin de vérifier l’authenticité du mail.

- Un organisme officiel ne vous demandera jamais de données personnelles par mail. En général, les mauvaises intentions sont détectables par une écriture pleines de fautes ou mal traduites d’une langue étrangère. Ne pas cliquer sur les liens vous demandant de rentrer vos coordonnées bancaires, par exemple.

- Mettre à jour votre système d’exploitation et vos logiciels, pour ne pas donner la possibilité aux pirates d’exploiter une faille.

Enfin, un système de sauvegarde local et à distance peut vous permettre, si vous perdez des documents, de retrouver des anciennes versions.

PROTEGER ET ENTRETENIR SON ORDINATEUR est un des nombreux cours proposé par votre espace l’informatique.

Publié le mardi 25 février 2014, par le comité

Répondre à cet article