Accueil du site > Le Quartier du Fresnoy-Mackellerie > Entreprise et commerce > Jean-Marie Takacs : un homme, une passion

Jean-Marie Takacs : un homme, une passion

En début d’année 2009, le Comité de Quartier est allé à la rencontre de Monsieur Jean-Marie Takacs, qui a mis sa passion de la mécanique automobile au service des demandeurs d’emploi.

Très jeune, Jean-Marie a été passionné par la mécanique automobile. Il en a fait son métier. Séduit par les voitures anciennes, il en a fait une spécialité. Bien des vieilles carlingues venant de toute région ont retrouvé entre ses mains expertes jeunesse, beauté et vigueur ! Ainsi relookées, nos anciennes belles ont pu participer à des défilés, des expositions, etc..

Jean-Marie Takacs , sa renommée faite, aurait pu vivre ainsi tranquillement de son commerce ; mais pour cet homme passionné et passionnant, il manquait à son commerce une dimension : une valeur sociale, et c’est ainsi qu’il a créé son fameux slogan : « une auto pour un boulot ! »

Fin 2005, naissait l’association CRVE.PVI, domiciliée 40 rue Boucher de Perthes, avec déjà 50 adhérents.

L’association a pour but de faciliter l’insertion professionnelle d’un public en grande difficulté en lui offrant un moyen de transport. Concrètement, les demandeurs d’emploi de longue durée , les bénéficiaires du RMI, peuvent pour 2,40 euros par jour louer un véhicule pour effectuer leurs recherches d’emploi, et ensuite se rendre sur leur lieu de travail. L’association est propriétaire de 20 voitures qu’elle remet en état et dont elle assure les démarches administratives (carte grise, assurance, contrôle technique).

Les résultats obtenus ? A ce jour, l’association a enregistré 1798 jours de location en un an , pour 17 personnes directement bénéficiaires. Grâce à ce soutien, 9 personnes ont aujourd’hui retrouvé une activité professionnelle. En effet, des entreprises excentrées, des horaires de travail incompatibles avec l’usage des transports en commun rendent la voiture indispensable pour obtenir un poste.

Inutile de dire que les demandes sont nombreuses, quotidiennes et que le parc automobile est insuffisant. Autre avantage : on peut acquérir le véhicule loué et monsieur Tachas intervient auprès de la banque pour faciliter le crédit. Jean-Marie Takacs ne souhaite pas s’arrêter là ! Il a encore bien d’autres projets. Par exemple ; l’achat d’un véhicule utilitaire et l’embauche d’un chauffeur pour permettre aux personnes à faible revenu de déménager pour pas cher ! Et également pour permettre aux personnes handicapées de faire leurs courses. Mais pour cela, il faut un budget : alors… Avis aux généreux sponsors !

Bien évidemment le comité de quartier salue l’initiative de monsieur Takacs pour qui créativité et solidarité ne sont pas que des mots ! Tél au : 03.20.26.78.81

Si vous voulez vous séparez de votre véhicule, plutôt que la casse, offrez le à l’association P.V.I ! Jean Marie vous en remercie d’avance.

Publié le mercredi 6 mai 2009, par Karine

Répondre à cet article