Accueil du site > L’Atelier Quartier Nature > C’EST LE MOMENT DE ...

C’EST LE MOMENT DE ...

En juin et juillet

En juin, il faut repiquer les derniers plants et semer en pleine terre les fleurs de l’été pour mi-juin. Idem pour les légumes, il est nécessaire de poursuivre semis et plantations...

Désormais, la température impose des arrosages fréquents.

L’herbe pousse à tire-larigot dans le jardin en juin. Pour ne pas se laisser envahir, il faut désherber et tondre fréquemment.
Binez les planches de légumes. Ce geste évite aux mauvaises herbes de proliférer et permet aux plantes de mieux se développer. De plus, il rafraîchit la terre et permet des économies d’eau : « un binage vaut deux arrosages ».

- Éliminez régulièrement les gourmands inutiles des plants de tomates.
- Limitez les fruits des plants de melon et de concombre.
- Semez les salades d’été (laitue, batavia), les navets et carottes de fin d’été et les choux tardifs qui seront récoltés en automne et hiver...
- Récoltez les premières primeurs (jeunes carottes, pois, rattes).
- Protégez vos petits fruits rouges (framboisiers, groseilliers) de l’appétit des oiseaux en installant des filets de protection.

En juillet, la principale activité au jardin va être d’arroser et de lutter contre la chaleur en binant (sectionner les mauvaises herbes et ameublir la terre), sarclant (trancher les mauvaises herbes sous le collet) et paillant le plus possible afin de limiter les pertes par évaporation et de rafraîchir les plantes la nuit.

C’est le moment de récolter ! Pour que le régal continue, il faut également semer et planter ceux qui sont destinés aux provisions d’automne et d’hiver.

- Supprimez les fleurs fanées (œillets, dahlias...) pour stimuler une nouvelle floraison.

- Faites de nouveaux semis de salades (scarole, frisée...), repiquez-les en août pour les récolter en septembre-octobre. Repiquez les plants de choux d’automne. Jusque mi-juillet, semez en terrain frais épinards, haricots verts nains et à grains, navets, oseille, radis d’hiver…

Avant que vous ne disiez : « je suis partie en vacances », quelques soient vos dates de départ, il faut vous obliger à laisser un jardin propre.

- Arrachez l’ail dès que les feuilles sont jaunes.
- Récoltez tomates, courgettes et concombres.

Publié le jeudi 16 juillet 2009, par le comité

Répondre à cet article