Accueil du site > Le Comité de Quartier > ATELIER D’EXPRESSION

ATELIER D’EXPRESSION

"LETTRES POUR L’ÊTRE"

Notre action LETTRES POUR L’ÊTRE met l’accent sur la notion de l’inclusion sociale et agit en faveur des personnes exclues socialement et culturellement, du fait de la non maîtrise de certains savoirs de base. Nous essayons d’apporter une aide aux personnes marginalisées, de les soutenir dans leurs démarches et de valoriser leurs compétences. Aussi, les actions menées en faveur des personnes exclues contribuent à leur insertion socioculturelle et professionnelle.

Il s’agit de la mise en place d’ateliers d’apprentissage des savoirs de base, (actions collectives autour de la lecture, l’écrit et les nouvelles technologies), afin de permettre l’autonomie des personnes en les aidant à maîtriser les savoirs fondamentaux dans une démarche qui répond à leurs aspirations. En outre, la création en parallèle d’un atelier sur le thème de la citoyenneté, permettra un meilleur décryptage de la vie de la cité.

I- Lecture et Écriture au quotidien :

  1. Organisation régulières de séances de compréhension du document administratif ; des thèmes seront choisis par les usagers, en concertation avec les acteurs sociaux, les acteurs de formation et l’Écrivain public.
  2. Initiation aux nouvelles technologies afin d’accomplir des démarches personnelles et administratives.

II- Cibler des personnes et constituer des groupes dans le but de leur proposer des formations via des intervenants extérieurs (Organismes de Formation).

Ne possédant pas une maîtrise suffisante des savoirs de base, certains habitants sollicitent régulièrement l’Écrivain Public pour conseil, orientation, médiation, et rédactions multiples. L’Écrivain Public ciblera ces publics et mènera une action de sensibilisation pour leur permettre de poursuivre une formation ad hoc.
Aussi, serons nous attentifs aux demandes formulées car elles existent déjà, et nous assurerons des entretiens individuels pour convaincre les publics plus rétifs. Dès lors un suivi s’impose pour leur donner confiance et les aider à franchir leurs appréhensions légitimes.
En fonction des groupes constitués, nous travaillerons avec des organismes de formation et nous officialisons ce partenariat, par exemple, par la signature de conventions.

III- Atelier « A la recherche des mots perdus » :
A la recherche des mots perdus peut être un travail autour des contes, de la mémoire, (tradition orale, contes écrits), autour de rencontres d’expression sur les difficultés rencontrées ayant un lien avec la lecture et/ou l’écrit.
Il peut s’agir également d’une action autour de la lecture des journaux de quartiers, lire et faire lire, transcrire des mots, des phrases… l’objectif est de permettre aux publics concernés de ne plus avoir à camoufler leurs difficultés par peur du regard des autres.
De plus, les bénéficiaires peuvent se rencontrer autour de séances de découverte de métiers, l’exercice durant ces séances étant le décryptage des fonctions d’un métier, de savoir comment chercher une offre d’emploi sur Internet et dans la presse écrite, la lire et transcrire les coordonnées.

Enfin des échanges sur la citoyenneté seront menés à l’échelle du quartier Ouest élargi, lors de réunions collectives. A l’aide de supports (brochures, revues, journaux…) fournis par la Médiathèque et/ou d’autres partenaires, nous aborderons avec nos différents publics des sujets divers, comme le concept de la citoyenneté, le vote ou la découverte des différentes institutions.

Les objectifs opérationnels de l’action :
S’agissant de la médiation pour lutter contre l’illettrisme, l’Écrivain Public, mènera un travail de sensibilisation et d’incitation en direction des publics reçus. Il doit :
- Permettre à un groupe d’habitants de s’engager dans une démarche d’apprentissage des savoirs de base, en s’appuyant sur une relation de confiance association de proximité/habitants.
- Orienter le public lors d’entretiens individuels vers des organismes de formation.
- Mettre en place des ateliers d’expression.
- Valoriser les acquis

Déroulement : Le  : 14h à 16h30

Les publics visés :
L’écrivain public accueille essentiellement des publics en situation précaire (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du R.M.I, Surendettés, des jeunes scolarisés ou non scolarisés et d’autres publics occupant un emploi salarié, retraités, mères au foyer) ayant des difficultés à entrer en relation avec l’administration et l’institution. La majorité des usagers présente de sérieuses difficultés quant à l’expression orale et écrite.

Ces publics sont issus de zones urbaines sensibles de Roubaix. La plupart d’entre eux ne maîtrise pas les savoirs de bases, ainsi, notre rôle consistera à les sensibiliser et à les inciter à s’inscrire dans des actions collectives.

Les moyens :
Les locaux des Comités de quartier Ouest, locaux des organismes de formation, matériels d’informatique, téléphone, fax, photocopieur et différents outils pédagogiques et divers supports d’apprentissage de l’organisme de formation.
- Mise à disposition de l’outil informatique.
- L’intervenant est l’Écrivain Public du Comité de Quartier (DEA de sociologie), il possède une expérience professionnelle en matière d’animation de groupes de parole, d’ateliers d’expression et d’écriture. Il travaillera en collaboration avec un formateur relevant d’un organisme de formation agréé.
- Deux salariées et des bénévoles.
- Une secrétaire bénévole accompagne l’Écrivain Public dans les tâches administratives quotidiennes.

L’action des Comités du Secteur Ouest s’articulera autour de trois axes qui sont, à notre sens, importants afin de détecter les situations d’illettrisme et la non maîtrise des savoirs de base :
- Lecture et Écriture au quotidien.
- Cibler des personnes et constituer des groupes dans le but de leur proposer des formations via des intervenants extérieurs (Organismes de Formation).
- Atelier « A la recherche des mots perdus ».

Nous envisageons de poursuivre le travail d’entretiens individuels pour répondre à la demande des habitants des quartiers Ouest et des quartiers limitrophes de Roubaix.
Nous mettons l’accent notamment sur l’importance de la responsabilisation des habitants et de travailler avec eux pour les rendre autonomes.
A cet effet, nous mettons des actions collectives, nous citons à titre d’exemple, la mise en place des ateliers d’expression et d’informatique pour permettre aux usagers d’acquérir les savoirs de base, de découvrir et de s’initier aux nouvelles technologies.

Voir en ligne : Le site des Ecrivains Publics de Roubaix

Publié le 16 juillet 2009, par Lakhdar Allache

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2017 à 16:09, par Alex3D En réponse à : ATELIER D’EXPRESSION

    Pour travailler moi même dans quelques fablabs et workshop, je tiens à saluer cette initiative, même si Roubaix est déjà bien gâtée dans ce domaine avec des start-up innovantes telles que Dagoma ( http://www.primante3d.com/neva-us-2... ) spécialiste des imprimantes 3D abordables Made in France comme dernièrement la NEVA.

  • Le 1er septembre 2017 à 16:12, par Alex3D En réponse à : ATELIER D’EXPRESSION

    Pour la précision cette machine d’impression 3d développé par Dagoma (http://www.primante3d.com/neva-06012017 ) est française et fabriquée à partir de 50 % de pièces imprimées en 3D.

Répondre à cet article