Accueil du site > Améliorons notre cadre de vie > Aménagement, circulation et propreté > CHANTIERS DE PRINTEMPS : les infos de notre réunion publique

CHANTIERS DE PRINTEMPS : les infos de notre réunion publique

Régulièrement des habitants interpellent les bénévoles du Comité de Quartier au sujet des aménagements qui démarrent depuis quelques mois sur la rue de l’ouest, rue Cuvier. Pour y répondre, nous avons demandé au premier adjoint en charge de l’urbanisme, Pierre Dubois de rencontrer les habitants en réunion publique le 17 mars.

En résumé, voici les dernières « infos-chantiers » :

  Rue de Mouvaux  : le GRETA Lille Métropole va s’installer en 2O12 sur la friche TOYOTA ; en face une futsal de compétition avec 500 places en tribune permettra aux clubs de Roubaix de s’entraîner et de jouer des matchs nationaux.

Les bonnes nouvelles que votre Comité de Quartier avait défendues est qu’une salle polyvalente à l’usage du quartier avec des créneaux horaires d’entrainement futsal sera accolée au bâtiment. Reste les craintes des riverains face au risque de stationnement sauvage les jours de compétition, que nos élus pensent régler avec la construction d’un parking silo à côté de la gare.

Rue de l’Ouest : sur l’espace en friche, derrière la salle de sport, des logements et bureaux en lien avec les équipements destinés à la formation seront construits en laissant toutefois la place à des espaces dédiés à la nature. Le corridor vert qui longe la voie ferrée sera renforcé par du boisement et aura une promenade accolée aux rives du talus SNCF. Un square de 25OO mètres carrés sera aménagé en face de la rue de Naples. Pour rappel, ces préconisations avaient été défendues par le Comité de Quartier dans le cadre du comité de pilotage des aménagements de l’îlot gare, et ce pour renforcer la trame verte locale. Pierre Dubois a d’ailleurs rappelé l’engagement du comité de quartier qui milite par son action Portrait Nature depuis 2007. Cette promenade de 2,5 km ira du parc du Brondeloire jusqu’au Canal, et manifeste la volonté de la Ville de s’engager dans ce projet de Trame Verte et Bleue régionale.

Toujours rue de l’ouest, l’immeuble à l’angle de la rue du Fresnoy est en cours d’achèvement et aura 150 logements étudiants, ainsi que 30 logements sociaux.

Friche Dubois à côte de la gare : un campus universitaire composé des deux IUT de Roubaix-Tourcoing, le pôle LEA, et l’institut de management de la distribution prévu entre 2013-2015 avec parking en sous-sol pour les salariés des établissements de formation. Une partie des grandes halles sera conservée. Face à la rue de l’Alma, un restaurant sera implanté, tandis que le bâtiment des ex-Transports Dubois sur la place de la Gare sera transformé en hôtel.

Rue du Luxembourg, le bâtiment qui abrite les restos du cœur va être démoli pour construire une école de quartier qui remplacera l’école V Hugo trop vétuste et petite face aux besoins. Le concours des architectes sera validé en mai et les travaux seront achevés en 2012

Boulevard d’Armentières  : Le pôle Image accueille déjà 430 salariés de l’entreprise ANKAMA (jeux vidéo), ainsi que la Télé MELODIE et Roubaix on TV. D’autres équipements sont en cours de réflexion dont un parking silo. Sera-t-il utilisable par les riverains, on l’espère. Le comité de quartier en a fait la demande auprès du cabinet en charge du micro-plan de déplacement urbain, en référence à la pression du stationnement autour de la station de métro Alsace.

En conclusion

Les habitants présents ont surtout interrogé Pierre Dubois, et Karine Lesager-Diouf, architecte urbaniste de la ville, au sujet des problèmes de stationnement qui risquent de s’accentuer avec l’arrivée massive de nouveaux logements et d’organismes de formation. Le Comité de quartier organisera sous peu une réunion de préparation de la commission circulation pour évoquer toutes ces questions, avec Philippe Decottignies, responsable de la Voirie à la ville.

Publié le mercredi 21 avril 2010, par le comité

Répondre à cet article