Accueil du site > Améliorons notre cadre de vie > Vous avez la parole ! > Témoignages : La vie après le foyer...

Témoignages : La vie après le foyer...

Comment s’organise la vie des résidents de la Mackellerie, depuis la fermeture du foyer logement ?

C’est non sans émotion qu’Alain et Marc, résidents, témoignent de la vie avant et après cette fermeture

JPEG - 62.9 ko
Alain C.

«  Nous n’avons plus de fauteuils en bas, dans le hall, l’accès à la terrasse est fermé, nous n’avons plus d’espace de rencontre. Avant, il y avait plus de contacts entre les résidents. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne sortent presque plus de chez elles, même celles qui participaient aux activités du club. Les gens s’isolent.

Heureusement, le concierge nous rend service et qu’il y a encore un peu d’entraide, surtout avec les anciens de la résidence. Le nouvel aménagement du parking pose problème car avant les ambulanciers pouvaient avancer jusqu’à l’entrée de la résidence, maintenant nous n’avons plus de place, et je suis obligé de sortir sur la rue pour pouvoir prendre mon ambulance. C’est inadmissible car nous avons besoin de places de parking.  » Alain.

JPEG - 52 ko
Marc

« Aujourd’hui, le bâtiment est devenu un immeuble comme les autres, il n’y a plus de restaurant, d’activités, le hall est juste un lieu de passage. L’absence de pièces communes fait qu’il n’y a presque plus de contacts entre les locataires. Avant il suffisait de descendre pour pouvoir se rencontrer, maintenant on croise les gens par hasard et les échanges se limitent bien souvent à des « bonjours ».J’ai le sentiment d’être perdant. Nous avons besoin de plus de moments de rencontre, heureusement qu’il y a le club sénior du comité de quartier.

On a également le sentiment d’être moins en sécurité, car le bâtiment nous paraît plus accessible, la porte d’entrée est facile à ouvrir. Avant il y avait la présence du personnel en bas, maintenant il n’y a plus tout ça. On se sent un peu abandonné. » Marc

Publié le jeudi 27 janvier 2011, par le comité

Répondre à cet article