Accueil du site > L’Atelier Quartier Nature > Retour sur Le « diagnostic urbain et environnemental » en 2008.

Retour sur Le « diagnostic urbain et environnemental » en 2008.

Le « diagnostic urbain et environnemental » du Comité de quartier Fresnoy-Mackellerie lors des “30 ans des comités de quartiers roubaisiens” en juin 2008 (organisé par l’association inter-quartiers, AIR).

La présidente du comité de quartier présente le diagnostic urbain du quartier fresnoy-mackellerie que l’association a mené en 2006/2007 avec les habitants.

La nature en ville

Celui-ci les a conduit à s’intéresser à la question de “la nature en ville”, une des trois priorités dégagées lors du diagnostic.

A la demande du comité de quartier, l’association Entrelianes (partenaire en 2006 du comité de quartier et de la ferme aux loisirs sur le projet de micro-corridors écologiques en ville ) crée le “Portrait-nature” diagnostic participatif environnemental, qui a permis au-delà de la sensibilisation des habitants, de faire valoir auprès des partenaires institutionnels le potentiel d’un futur corridor écologique autour du quartier de la gare (des abords de la zone de l’union, du canal, de la ferme aux loisirs, du Brondeloire et des talus RFF, jusqu’au parc Barbieux).

La validation de cette étude a amené une participation du comité de quartier Fresnoy-Mackellerie et l’assocation Entrelianes au comité de pilotage Ville de Roubaix sur les aménagements du quartier de la gare, pour défendre l’intérêt de ce corridor écologique.

Une initiative récompensée

Le comité de quartier a été récompensé pour “Le Portrait-Nature” ( deuxième prix département de la Fondation de France en 2009, et deuxième prix "la Belle route" de la fondation Norauto en 2011).

Entrelianes a reçu le prix “coup de coeur” pour le projet “micro-corridors écologiques” de la fondation Nature et Découverte en 2008.

Le comité de quartier et Entrelianes ont créé avec les associations partenaires du “portrait-nature” le collectif « Atelier quartiers nature Atelier d’échanges de pratiques et de savoir », il milite pour le développement de la nature en ville, la reconnaissance d’un corridor transfrontatlier via la voie ferrée, le canal, et les voies fluviales.

Prix “la belle route” dans la presse en 2011

Publié le samedi 12 février 2011, par Isabelle Bras

Documents joints

  • Le Portrait Nature de Quartier du Fresnoy-Mackellerie à Roubaix (PDF – 8.6 Mo)

    Le groupe d’habitants et d’associations a effectué trois balades urbaines pour caractériser les espaces de nature du quartier. Ce diagnostic partagé a donné lieu à une restitution publique le 7 décembre 2007 qui trouve aujourd’hui de nombreux aboutissements dans l’aménagement du secteur.

Répondre à cet article