Accueil du site > L’Atelier Quartier Nature > Un article de Aurélie Gurdal dans Pays du Nord pour Le 2ème prix "La Belle (...)

Un article de Aurélie Gurdal dans Pays du Nord pour Le 2ème prix "La Belle route"

Le 2ème prix "La Belle route" pour le Comité de Quartier Fresnoy-Mackellerie

De bonnes pratiques environnementales dans le Nord

Mardi 18 janvier 2011, la Fondation Norauto, sous l’égide d’Eric Derville, a clôturé la 2nd édition du prix La Belle Route en récompensant 6 lauréats. Créé depuis 2 ans le prix vise à récompenser les meilleures actions environnementales menées autour de la route.

Cinq lauréats ont été sélectionnés par un jury d’experts pour recevoir une dotation allant de 2000 € à 10 000 €.Le 6èmea été élu par les collaborateurs de Norauto. Ainsi fut, 5ème la LPO PACA, 4ème la FRAPNA Haute Savoie, 3ème Mandarine, 2ème Le comité de quartier Fresnoy-Mackellerie, 1er l’ANPCEN et l’ADAVA Pays D’Aix a décroché le coup de coeur.

Parmi les lauréats, le Nord est à la page ! L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) a été primée pour l’organisation de la 1èreédition d’un concours national « Villes et Villages étoilés ». Un concours qui invite les communes à réduire leur pollution lumineuse et qui a notamment récompensé en Picardie une commune en 2009 et trois en 2010 en leur remettant un label allant de ½ à 5 étoiles.

Le 2nd lauréat vient tout droit de Roubaix. Il a été félicité pour avoir fait valoir auprès des pouvoirs publics l’existence d’un corridor écologique urbain, d’abord le long de la voie ferrée désaffectée qui traverse le quartier Fresnoy-Mackellerie, puis du canal de Roubaix en 2009. L’action est partie d’un constat sur la qualité de vie :alors que les français disposenten moyenne de 20m² d’espaces verts, les habitants du Fresnoy-Mackellerieont seulement 7m². Le comité a organisé des balades de terrains réalisées par des groupes constitués à la fois d’habitants du quartier et d’experts scientifiques. Il s’est ensuite appuyé sur les conclusions des balades pour revendiquer l’existence du corridor. Actuellement la mise en place du grand corridor écologique revendiqué est en cours et leurs observations sont même prises en compte par les élus pour construire un futur éco quartier de Haute Qualité Environnementale dans le secteur de la gare, secteur relié au corridor écologique.

...

Voir en ligne : De bonnes pratiques environnementales dans le Nord

Publié le lundi 21 novembre 2011, par le comité

Répondre à cet article