Accueil du site > L’Atelier Quartier Nature > La restitution du Portrait Nature de Quartier Fresnoy-Mackellerie

La restitution du Portrait Nature de Quartier Fresnoy-Mackellerie

Réalisé cet été, ce Portrait donna lieu, en groupe, à 3 balades urbaines à la découverte de la nature du quartier, nature dont nous avons essayé d’évaluer les « capacités d’accueil faune- flore » d’une part et les « capacités d’échanges écologiques avec d’autres espaces » d’autre part.

Oui, vous nous avez bien lu, c’est bien cela que nous avons fait en grimpant en haut de Liberty Box, en regardant par dessus des vieux murs, en sollicitant des particuliers pour qu’ils nous ouvrent la porte de leur jardin... Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à ces explorations locales, qui, nous l’espérons, ont définitivement modifié le regard qu’elles portaient sur la nature en ville.

Le plaisir qui a été pris à ce travail collectif ne doit pas pour autant faire oublier le sérieux que nous avons mis à collecter les informations utiles à notre recherche, et l’importance que nous accordons à ce sujet, au regard de la fragilité dans laquelle se trouve désormais la biodiversité sur tous les territoires. Cette fragilité, nous l’avons constatée également sur notre petit territoire urbain. Et ce constat nous amène à faire des propositions pour que la vie naturelle de notre quartier puisse trouver pleinement sa place, dans la mise en place d’un maillage naturel local auquel chacun de nous pourra participer.

PNG - 137 ko
PNG - 20.5 ko
PNG - 1.2 Mo
PNG - 1014.6 ko

Publié le dimanche 30 décembre 2007, par le comité

Documents joints

Répondre à cet article