Accueil du site > L’Atelier Quartier Nature

L’Atelier Quartier Nature

Dernier ajout : 18 novembre 2013.

HISTORIQUE

En 2007, les conclusions du diagnostic urbain de quartier lancé par le comité de quartier Fresnoy-Mackellerie l’amène à développer le projet d’un diagnostic environnemental en marchant pour défendre les besoins d’espaces verts des habitants. Le comité de quartier ayant besoin d’une approche méthodologique participative de qualité pour être valorisée auprès de la Ville s’adresse à l’association Entrelianes, déja partenaire sur l’aménagement du square rue d’Epinal.

Entrelianes invente alors un nouvel outil, « Le Portrait Nature de Quartier » pour répondre à la demande du comité de quartier. Les participants au « Portrait –nature » deviennent en quelque sorte des experts de la nature de leur quartier et se confortent mutuellement via des circuits d’observations collectives : synthèses des observations, cartographies, inventaires ornithologiques deviennent ainsi les outils nécessaires pour défendre la cause de la nature en ville. C’est ainsi que le Portrait-Nature de quartier du Fresnoy-Mackellerie a permis d’initier sur le territoire communal, le projet de corridors écologiques, grâce à l’identification du corridor de la voie ferrée. Plusieurs Portraits Nature de Quartier ont ensuite vu le jour, parrainés par le comité de quartier Frensoy-Mackellerie, et réalisés en partenariat avec d’autres comités de quartier et l’association Entrelianes (Epeule en 2008, Canal en 2009, Quartiers Est en 2010)

LA CREATION DE L’ATELIER QUARTIER NATURE

Les participants sont impliqués dans une démarche de renforcement collectif permanent des habitants et du territoire. C’est ainsi que le besoin de se qualifier collectivement les a amené à organiser un Collectif associatif, l’Atelier Quartier(s) Nature.

Ainsi les Comité de Quartier Fresnoy-Mackellerie, du Cul de Four, de Sainte Élisabeth, l’association Astuce et Entrelianes se réunissent mensuellement pour développer un programme d’actions innovantes pour la Nature en ville à Roubaix, en lien avec la programmation urbaine d’une part, et les habitants d’autre part. Les résultats de nos échanges sont partagés avec :
- la Ville de Roubaix : ils sont le point de départ de programmes d’action validés collectivement et qui cherchent des synergies avec les aménagements en cours ou à venir.

- les habitants et partenaires pour développer une prise de conscience des enjeux de la biodiversité, et des actions dans les espaces verts du secteur (jardins, espaces publics, jardins bailleurs sociaux, corridor vert de la voie ferrée…)

LES OBJECTIFS DE L’ATELIER QUARTIER(S) NATURE

  • Contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques publiques et à la mise en place de nouvelles pratiques individuelles en faveur du développement durable
  • Contribuer au développement de la trame verte urbaine par l’implication de collectif d’habitants et d’associations

Pour atteindre ces objectif notre collectif s’est donné trois axes de développement :
- Actions de sensibilisation du grand public, à la question de la nature en ville, à celle de la trame verte locale et au site de la Ferme aux Loisirs
- Actions technico-institutionnelles de promotion, développement, défense et qualification de la trame verte locale participative
- Actions de coordination et de formation du collectif de l’AQN.

Les derniers articles

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Documents joints