Accueil du site > Le Quartier du Fresnoy-Mackellerie

Le Quartier du Fresnoy-Mackellerie

Dernier ajout : 4 février 2014.

Le Quartier Fresnoy-Mackellerie avec ses 5740 habitants (INSEE 2006) se situe dans le secteur ouest de Roubaix, à la frontière des villes de Tourcoing et de Croix. Il possède aussi comme frontière physique, la voie ferrée qui le sépare du Quartier de l’Epeule-Alouette-Trichon.

L’habitat du quartier est composé majoritairement de logements individuels anciens, les bailleurs sociaux présents sur le territoire sont LMH et Vilogia (ex CMH).

Le taux de chômage avoisine aujourd’hui les 28% de la population active avec une forte représentation des jeunes.

Les derniers articles

  • Exposition : Pile au RDV le 1er, 2 et 3 juillet 2011

    27 juin 2011, par le comité

    Venez nombreux à l’expostion « Le canal de roubaix d’hier à aujourd’hui à travers les cartes postales. » animé par le comité de quartier Fresnoy-Mackellerie pour Pile au RV de la condition publique. Le comité de quartier avec l’Atelier Quartiers-Nature vous propose à l’école de pêche pendant trois jours : une rétrospective du canal au travers de cartes postales, et le Portrait-Nature du Canal d’aujourd’hui à (...)

  • Les Journées du patrimoine 2010

    15 octobre 2010, par le comité

    « Raccommodage de parcelles et De fil en Aiguilles » projet du Comité de Quartier a trouvé son aboutissement lors de la balade du dimanche 19 septembre.

  • Blue Days et Journées du Patrimoine

    29 juillet 2009, par Karine

    Le 19 septembre, le Comité de Quartier du Fresnoy-Mackellerie vous propose de découvrir la Trame Verte du Quartier Ouest ..... Le 19 septembre, le Comité de Quartier du Fresnoy-Mackellerie vous propose de découvrir la Trame Verte du Quartier Ouest, qui s’étend du Parc du Brondeloire au Canal de Roubaix. Participez à l’une des trois balades sur le chemin de la future promenade verte, animées par les bénévoles du Comité. 3 Départs : 15h : Local des P’tits Loulous 49/2 rue de Mouvaux (arrivée 16h) 16h (...)

  • Témoignage d’habitant

    29 juillet 2009, par Karine

    Quelques souvenirs de Nadine, habitante du quartier, sur le Couvent des Clarisses. « Dans les années 60, j’étais élève à l’école Sainte Claire, qui était accolée au couvent des Clarisses. J’y ai fait toute ma primaire. Les sœurs n’intervenaient pas dans le fonctionnement de l’école et normalement on n’avait pas le droit de pénétrer dans le couvent. Mais comme j’étais une bonne élève, je pouvais de temps en temps venir aider les sœurs. Je me souviens qu’elles fabriquaient leurs hosties : les hosties étaient (...)

  • A voir, la fresque du square Gounod

    6 mai 2009, par Karine

    Benjamin DUQUENNE s’est offert un anniversaire original. Ce roubaisien, habitant du quartier, artiste et graffeur, pour ses 30 ans a proposé spontanément à la Mairie de réaliser gratuitement, au square Gounod, une fresque sur le thème du recyclage des déchets pour en arriver à la création d’espaces verts. Benjamin, pour qui les mots « unir, fédérer et harmonie » ne sont pas de vains mots, réalise cette fresque accompagné de 30 amis graffeurs qui pour la plupart adhèrent à l’association « Les mains qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20